ESCALADE : Indices utiles au diagnostic technique
THEME TECHNIQUE |
INDICES |
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Prise d'information avant l'action |
1 |
Aucune information préalable |
2 |
Se réfère au topo |
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3 |
Observe la voie pour se faire une idée globale de l'itinéraire (couleur, trajectoire …) |
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4 |
Localise les difficultés et les PME (densité et formes des prises, disposition, relief …) |
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5 |
Conceptualise son cheminement, programme ses actions (et peut les verbaliser) |
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6 |
Adapte sa programmation initiale (replannification anticipée = pensée tactique) |
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Prise d’information pendant l'action |
1 |
Le visage du grimpeur est fixe et orienté vers le haut, il tâtonne avec les pieds |
2 |
Le grimpeur élargi son champ visuel mais peu d'informations vers le bas |
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3 |
La tête du grimpeur est mobile de haut en bas, le regard se glisse entre le corps et le support |
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4 |
Le regard se déplace tout autour du corps |
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5 |
Diversification des prises d'information : par le toucher en particulier |
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6 |
Le corps s'écarte de la paroi , la prise d'info est permanente et organisée par un projet de déplacement |
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Rythme de progression |
1 |
Progression bloquée sans difficulté technique particulière |
2 |
Progression “ hachée ” avec beaucoup de temps d'arrêt et de tâtonnements |
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3 |
Progression uniformément lente ou rapide |
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4 |
Progression rythmée par la difficulté (vite dans le difficile, + lent dans le facile), utilise les PME |
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5 |
Enchaînements : utilise l'énergie de l'action précédente pour enchaîner la suivante |
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6 |
Optimise son relâchement en permanence |
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Utilisation du train inférieur |
1 |
Le grimpeur est souvent sur ses jambes raides et place ses pieds "en canard" |
2 |
Le grimpeur tâtonne avec ses pieds avant de valoriser une prise |
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3 |
Pose des pieds rarement en pointe, le grimpeur ne produit que rarement des extensions complètes des jambes, ses pieds raclent fréquemment le support |
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4 |
Pose des pieds sur la pointe, le grimpeur produit des extensions complètes jambes + chevilles |
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5 |
Le grimpeur utilise des formes variées de prises de pied (carres internes et externes, pointe talons, adhérences ... combinaisons) et de positions de jambes (croisés, écarts, crochetages … ) |
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6 |
Poses des pieds variées et précises. Placements et poussées des jambes variés en rythme, directions, puissance et amplitude. |
THEME TECHNIQUE |
INDICES |
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Utilisation mains - bras |
1 |
Le grimpeur saisi les prises à bout de bras par crochetage vers le bas, travaille avec les bras fléchis en permanence |
2 |
Première diversification des directions de traction mais toujours au-dessus de la ligne des épaules et actions incomplètes des bras |
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3 |
Le grimpeur varie les formes de prises de main, utilise des prises dans tous les axes autour des épaules, actions complètes des bras |
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4 |
Choix des prises en fonction d'une organisation corporelle globale : oppositions |
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5 |
Le grimpeur économise ses bras par des organisations corporelles économiques & complexes, recherche le travail bras tendus, |
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6 |
Utilisation accrue et pertinente des bloccages - allongement, des jeters, diversité accrue des formes de préhension |
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Gestuelle globale équilibres |
1 |
Les mouvements se produisent exclusivement dans l’axe du corps (QV = quadrupédie verticale) |
2 |
Les segments s’écartent de l’axe du corps (élargissement de l'espace grimpé), mais toujours en quadrupédie verticale |
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3 |
Transferts plus désaxés du centre de gravité sur les appuis avec instabilités passagères (souvent compensées par une sur-action des bras) Apparition d'une mobilité latérale du bassin |
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4 |
Dissociation accrue des ceintures (rupture de l'alignement systématique), escalade en profil, apparition des oppositions … Le centre de gravité sort du polygone, équilibres sur trois appuis |
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5 |
Mouvements dynamiques, croisés / décroisés des segments, équilibres sur deux appuis stables |
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